Les bons gestes pour bien utiliser son Bamix

  Le montage des embouts

Avant de commencer à utiliser votre Bamix, voici quelques règles pour cuisiner en toute sécurité !

Débranchez toujours l’appareil avant d’insérer ou de retirer un embout. Fixez l’embout adapté sur l’axe, en prenant soin de positionner l’encoche de l’embout au niveau de la goupille d’entraînement de l’axe. Puis rebranchez l’appareil.


La bonne prise en main

Appréciez l’ergonomie de votre Bamix : l’index sur le bouton vitesse 1, ou le majeur sur le bouton vitesse 2, le pouce bien calé dans son logement. Le Bamix est parfaitement maniable pour les droitiers comme pour les gauchers.

Les mixeurs plongeants Bamix sont équipés de 2 vitesses. Utilisez la vitesse 1 pour de petites quantités ainsi que pour des préparations légères et aérées : mayonnaise ou blancs en neige par exemple. Il est donc recommandé d’utiliser le disque fouet en vitesse 1.

En vitesse 2 vous pourrez mixer, hacher, travailler toutes les préparations épaisses, les aliments durs ou les grandes quantités.


Le choix du récipient

Pour mixer vos soupes, potages et autres veloutés, vous pouvez utiliser votre Bamix directement dans la casserole, sans craindre de rayer.

En revanche, pour les émulsions et toutes les préparations délicates, nous vous recommandons l’utilisation de récipients hauts et étroits comme les gobelets et la cruche Bamix qui facilitent le travail. Par exemple, pour réussir votre mayonnaise, utilisez le gobelet 400 ml.


Les éclaboussures

Pour éviter les éclaboussures : plonger et sortir éteint.

Plongez votre Bamix de biais dans la préparation avant de l’enclencher. Pressez le bouton vitesse 1 avec l’index pour commencer en douceur, puis augmentez la puissance si nécessaire. Mixez jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée et stoppez l’appareil avant de le sortir de la préparation afin d’éviter les éclaboussures.

Pour enlever les aliments qui resteraient collés au mixeur, ne tapez jamais votre mixeur Bamix sur le bord de la casserole ou de tout autre récipient, vous risquez d’endommager la transmission. Utilisez plutôt une cuillère ou une spatule pour retirer l’excédent. Ne jamais approcher vos doigts si l’appareil est branché



Le couteau étoile et le couteau hachoir

Pour une préparation bien lisse, faites tourner lentement l’appareil avec le poignet, en le soulevant légèrement de temps en temps. Selon la consistance désirée, choisissez la vitesse 1 ou 2 et mixez plus ou moins longtemps. La finesse du mélange est déterminée par la durée du mixage.



Le disque fouet et le disque mélangeur

Positionnez le mixeur plongeant Bamix au fond d’un récipient haut et étroit, la coupole doit être entièrement immergée. Actionnez-le en vitesse 1, attendez l’émulsion ou le mélange sans bouger votre Bamix. Puis, inclinez votre mixeur plongeant et faites-le remonter le long de la paroi du récipient pour incorporer de l’air. Lorsque la masse ne monte plus, descendez l’appareil au fond et répétez l’opération jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.



Les mini-hachoirs

Insérez vos ingrédients dans le hachoir, puis positionnez le Bamix. Commencez à hacher pendant 2 à 3 secondes avec le hachoir à plat sur votre plan de travail. Puis, prenez le processeur en main et secouez-le légèrement en continuant de hacher. Poursuivez jusqu’à l’obtention de la finesse de mouture souhaitée.

Hachez les ingrédients mous ou humides par intervalle.



L'entretien et le nettoyage

Nettoyer son Bamix, il n’y a rien de plus simple et rapide !
Rincez votre mixeur plongeant dès que vous avez fini de vous en servir, en le passant directement sous l’eau. N’immergez jamais entièrement votre Bamix ; les modèles Pop!, Mono et DeLuxe sont étanches jusqu’au milieu de la coque, quant aux modèles SwissLine, Black Edition, Bamix Box l’étanchéité s’arrête au-dessous des boutons poussoirs.

Pour un nettoyage plus complet, maintenez-le dans un récipient d’eau chaude avec une goutte de liquide vaisselle et actionnez-le quelques secondes avec l’embout que vous avez utilisé.

Pour bien entretenir votre mixeur plongeant Bamix et garantir sa longévité, déposez quelques gouttes d’huile alimentaire sur l’arbre de transmission tous les mois, actionnez-le quelques instants pour faire pénétrer l’huile dans les rouages puis nettoyez la coupole.

Partager

Paiement 100% sécurisé

Livraison et retours rapides, soignés et gratuits

Conseils et recettes pour vous accompagner

A votre écoute au 03 85 25 50 40