Notre histoire

Bamix corporate 5 frise entière.jpg

La naissance d’un produit emblématique

Le XXe siècle a été riche en inventions et a vu la naissance d’un nouveau secteur dynamique et novateur, l’électroménager. L’aspirateur, la machine à café, le four font partie de ces incontournables qui ont été pensés et améliorés pour devenir aujourd’hui ces produits performants et indispensables que nous connaissons.

En 1950, Roger Perrinjaquet, inspiré par toutes ces innovations, avait une idée fixe : créer un robot de cuisine électrique et portatif ! Il a déposé son brevet 3 ans plus tard, en 1953 à Lausanne, pour un appareil qu’il appela « Bamix », contraction de « battre » et « mixer ». Cet appareil est révolutionnaire, il suffit de le placer dans un récipient contenant tous les ingrédients et de l’actionner avec le bouton pour mixer. Moins de vaisselle, pas de transvasement fastidieux, de quoi ravir les ménagères. Les multiples fonctions qu’il a ajouté à son appareil le rendent très polyvalent : hacher, pétrir, émulsionner, mélanger.

Roger Perrinjaquet fait dorénavant parti de ces génies de l’électroménager, il a donc inventé le tout premier mixeur plongeant, une invention remarquable qui a conquis le reste du monde.

Une stratégie mono-produit payante

En 1954, l’inventeur du Bamix® a vendu son brevet à la société suisse ESGE, qui va alors s’industrialiser pour produire en masse les premiers mixeurs plongeants Bamix®. Un véritable enthousiasme se construit autour de cet appareil, le Bamix® rencontre son public durant des foires internationales et séduit immédiatement grâce à des démonstrations techniques qui mettent en valeur sa puissance et ses multiples fonctionnalités.

Le succès est fulgurant au cours des années, les usines produisent alors plus d’1 millions de Bamix® par an. La stratégie est claire : se concentrer sur un seul produit pour privilégier la qualité.

Cette stratégie mono-produit a fait ses preuves ! Aujourd’hui, Bamix est présent au Japon, en Australie, au Kenya, au Chili... Le mixeur plongeant Bamix® reste inchangé, toujours robuste et fiable, et reconnaissable entre mille par sa silhouette si singulière. Au fil de temps, il se dote tout de même de nouveaux accessoires, tels que le processeur ou encore le SliceSy en 2002, pour transformer le Bamix en un robot de cuisine multifonctions. Ces accessoires convainquent par leur simplicité d’utilisation et leur efficacité.

Une fabrication 100% suisse, depuis plus de 60 ans

Il n’y a pas que le design qui reste immuable, la qualité aussi.
Tous les mixeurs plongeants Bamix® sont entièrement fabriqués à Mettlen, en Suisse, pour garantir une qualité constante et irréprochable de tous les appareils. De même, toutes les pièces nécessaires à sa fabrication proviennent de Suisse, les fournisseurs étant des partenaires de longue date. En 2010, l’entreprise pénètre de nouveaux marchés, il est alors nécessaire d’augmenter la capacité de production de l’usine, avec l'ajout d'une 3ème ligne de production. Aujourd’hui près de 400 000 mixeurs plongeants Bamix® sortent chaque année de l’usine, pour se retrouver dans les cuisines du monde entier.

Près de 40 collaborateurs travaillent chaque jour à la fabrication des pièces et à leurs assemblages. La chaîne de production combine des machines industrielles à la pointe de la technologie et un travail manuel qui requiert minutie et précision. Le moteur triphasé fait par exemple l’objet d’une attention particulière, il est assemblé et soudé à la main, puis contrôlé individuellement dans les moindres détails avant d’être commercialisé.

La particularité du Bamix®, c’est aussi d’être réparable. Enjeu majeur pour de nombreux fabricants, Bamix® a toujours été en mesure de réparer ses appareils et garantit à vie le moteur de son mixeur plongeant. Les pièces détachées sont produites sans discontinuité et permettent ainsi de profiter pleinement d’un appareil durable, que vous pourrez transmettre à la prochaine génération !


Paiement 100% sécurisé

Livraison et retours rapides, soignés et gratuits

Conseils et recettes pour vous accompagner

À votre écoute au 03 85 25 50 40